PERSONNAGE DE HEROUMBILI  

Parmi les personnalités historiques, on peut citer, Mmadi Djabiri et Foundi Mrikaou Mbabaouma .

Ce dernier, fut un autodidacte, philosophe et grand chef religieux de l'Ile de Ngazidja. Une de forces majeures de F. Mrikaou, était la maitrise, le lien et la collaboration assez étroite qu'il avait avec les Djines.

Ce dernier faisait travailler dans son palais royal, les Djines et les hommes en même temps, et à bon escient. Il est mort le 18 juillet 1981, à la suite d’une grave maladie. Son tombeau est dans le quartier de Ntsinimoiparé, en plein milieu de la grande mosquée (Msihira Djumoi).

Quant à Mmadi Djabiri, il fut un des disciples de Mbaé Trambwé.Mmadi Djabir fut aussi, un opposant farouche de l' Epicurisme d’ Epicure. Selon lui, ne pas craindre la mort n’est pas une marque de sagesse. La crainte, on ne l'a pas vu, et n’est surtout pas la conséquence de la superstition. La psychologie de M. Djabir ne doit pas permettre de supprimer toutes les superstitions qui se rapportent à l'âme.

La mort entant qu’une extinction complète, elle est ainsi, pour nous à craindre. On doit donc se laisser du temps pour la peur de la mort, notre ennemie qui ne fait que ruiner notre vie. Le raisonnement d’Epicure : « Le plus effrayant des maux, la mort ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n’est pas là, et quand la mort est là, c’est nous qui ne sommes pas » a été complètement contrarié par M. Djabir.

Pour lui la seule et l’unique chose à craindre quand on est encore vivant, c’est la mort. M Djabir est mort le 26 janvier 1999 à l’âge de 187 ans. Il fut inhumé dans le quartier de Mdjiparé en plein mosquée. Une de ses proverbes les plus immortels est : « Ye charwa karoni, ye wuhoziwa mwinyi mdu

Demographie

Ville : HEROUMBIL

Pays : Comores

Province : Grande Comores

Identificatif tél : +269

Population estimée à :

3 745 habitants en 2014.